COVID 19 - Informations

Mis à jour le  22 octobre 2021

Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de presse de la préfecture qui précise la situation sanitaire actuelle, en évolution inquiétante.


En effet, le taux d'incidence s'avère en hausse constante après avoir marqué un palier autour des 50 / 100 000 habitants au mois de septembre.
Après criblage des tests PCR, il s'avère que la population des plus de 65 ans est fortement impactée par la circulation du virus : plus d'1 cas sur 3 ces dernières semaines.


De nombreux clusters de personnes âgées ont été détectés au travers du "contact tracing" réalisé par la CPAM, notamment à l'occasion de festivités organisées (thé dansant, etc.) ou voyages de groupes.
Si cette situation devait s'aggraver encore la semaine prochaine, je serai certainement amené à prendre des mesures plus restrictives, notamment à l'occasion du renouvellement de l'arrêté de port du masque qui arrivera à échéance le 31 octobre.


Je vous appelle à la plus grande vigilance concernant les personnes de plus de 65 ans, et notamment l'organisation de manifestations à caractère festif ou récréatif dans vos communes.


Je ne peux que vous inciter à veiller à ce que les consignes sanitaires soient respectées le plus strictement possible, et de sensibiliser les organisateurs de manifestations, notamment dans les lieux clos, à conseiller le port du masque pour ces publics, même si le dispositif de passe sanitaire est appliqué.


La campagne de rappel pour la troisième dose de vaccin doit également permettre de mieux protéger nos ainés, et je ne manquerai pas avec l'ARS, de diffuser ce message aux professionnels de santé.


Je vous remercie par avance de votre collaboration active sur le sujet et de l'attention que vous porterez à diffuser cette information auprès des publics concernés. Téléchargement communiqué de presse
 

Port du masque en Maine et Loire (rappel de l'arrêté)

Article 2 - A compter du 1er septembre et jusqu'au 31 octobre 2021 inclus le port du masque est obligatoire pour les personnes de douze ans et plus, dans le département de Maine-et Loire dans les cas détaillés aux articles 3 et 4. 

Article 3 - Le port du masque en intérieur est obligatoire, sauf dans les etablissements ou les lieux soumis au contrôle du passe sanitaire. Cependant le port du masque peut être rendu obligatoire par le préfet du département, le propriétaire du lieu ou l'organisateur de l'événement si les circonstances l'exigent

Article 4 - Le port du masque en extérieur n'est pas obligatoire dans les lieux peu fréquentés. Il le devient dans les situations où le passe sanitaire n'est pas mis en place (espace où le filtrage est impossible) avec une forte densité de personnes, et une impossibilité de respecter la distance inter-individuelle sur une durée prolongée

Article 5 - L'obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires, définies en annexe 1 du décret du 1er juin 2021 susvisé, de nature à prévenir la propagation du virus. 

Voir l'arrêté du préfet (31/08/2021)

 

Suite aux annonces du Président de la République, nous sortons du confinement en 4 étapes : 3 mai, 19 mai, 9 juin, 30 juin. Une cinquième étape à partir du 21 juillet pousse au Passe sanitaire (vaccination ou test PCR négatif récent ou certificat post covid)

  • La première qui commencait le 3 mai rétablissait la liberté de circulation pendant la journée, mais le couvre-feu reste fixé à 19h.
  • La seconde, à partir du 19 mai voit les tous les commerces, lieux de culture, de pratique du sport, de restauration réouvrir sous conditions (jauge ou extérieur). Le couvre-feu est fixé à 21h. En savoir plus
  • la troisième, à partir du 9 juin voit le couvre-feu repoussé à 23h, les salles de café, de restaurants ou de sport réouvertes... Les activités sportives jusqu'à 25 personnes, jauges augmentées dans les lieux de culture, moins de télétravail
  • la quatrième à partir du 30 juin voit la suppression des jauges. Seuls les rassemblements de plus de 1000 personnes doivent être déclarés en préfecture, et nécessitent pass sanitaire.

En juillet, le variant Delta circulant majoritairement dans le pays, la vaccination est rendue obligatoire pour tout le personnel soignant et aidant ou des bénévoles  au contact des personnes vulnérables et fragiles.des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissement pour handicapés... La vaccination leur esr ouverte dès maintenant

Le pass sanitaire (vaccination ou test récent négatif) deviendra obligatoire dès le 21 juillet pour accéder à un lieu de loisir – un parc d’attraction, par exemple - ou de culture – un concert, un spectacle ou un festival. et à partir du 1er août.pour tous les restaurants, cafés et établissements recevant du public

La possibilité d'un rappel  (3ème dose pour les personnes vaccinées en janvier.

Suite aux annonces du Premier ministre et du recul de l'épidémie, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur sauf en cas de rassemblements ou de file d'attente, et le couvre-feu est levé à partir du 20 juin

Gardons à l’esprit l'importance du strict respect des gestes barrières : interdiction des rassemblements de + de 10 personnes (sauf cas dérogatoires prévus par le décret du 29 octobre modifié), port du masque obligatoire en intérieur (arrêté préfectoral),  respect du couvre-feu, limitation des rassemblements familiaux).

Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.
 

Les précisions ont été apportées par le premier ministre  : Voir le site du gouvernement.

Allègement du dispositif rappelé par la préfecture

 Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.
Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ou en cas de rassemblements, pour les plus de 11 ans.

 

Dans la région Pays de la Loire, retrouvez toute l'information utile dans notre bulletin d'information en ligne sur le site internet  https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/coronavirus-actualite-et-conduite-tenir-0 et sur Twitter @ars_pdl

Pour toute information générale, sur le coronavirus (COVID-19) consultez les sources officielles d'information qui sont réactualisées en temps réel. www.gouvernement.fr/info-coronavirus

0800 130 000 Un numéro vert national gratuit 7 j/7 - 24h/24

Attention, cette plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux

 

Près de 85% des patients vont présenter des formes  bénignes de la maladie et pour tout besoin de conseil médical, il est recommandé d'appeler son médecin traitant.

Le 15 doit être réservé aux situations d'urgence

Pour les personnes sourdes et malentendantes, une FAQ est disponible en ligne :https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

COVID 19 - Informations

Accès rapide

  • En cas d'urgence En cas d'urgence
  • Service public Service public
  • L'agenda L'agenda
  • C.R. de conseil C.R. de conseil
  • Menu Cantine Menu Cantine

Dernières nouvelles

Nouveau !

Lettre d'information numérique

Depuis mai 2021, une lettre d'information numérique mensuelle de Vernoil est envoyée aux abonnés.
Pour recevoir la suivante, inscrivez votre adresse mail, c'est simple et gratuit !

newsletter

Pour nous conformer au RGPD, si vous vous voulez recevoir les nouvelles de Vernoil par mail, pensez à confirmer votre inscription dans le mail qui vous est adressé juste après votre abonnement

Vous trouverez dans le mail de bienvenue, le lien vers le contenu de la dernière lettre

Agenda

18h00 - 19h00
Bibliothèque
20h30 - 21h30
mairie - salle des mariages
20h30 - 00h00
Mairie

Pratique