La vie Communale

Gestion des déchets

"Message KYRIELLE/Saumur Agglo propreté"

 Report de collecte des déchets & Fermeture des déchèteries

Kyrielle, le service déchets ménagers de l’Agglomération Saumur Val de Loire informe les usagers que les collectes des emballages) habituellement programmées le JEUDI 21 MAI (jour férié/Ascension) seront reportées au SAMEDI 23 MAI .

Les déchèteries seront également fermées le 21 mai

Pour toute information complémentaire, contactez Kyrielle :

02 41 50 44 67 (de 8h30 à 12h et de 14h à 17h)

www.saumur-aggloproprete.fr

accueil@agglopropre49.fr

 

Les déchèteries de Saint-Lambert-des-Levées, Montreuil-Bellay, Longué-Jumelles et Vernantes seront fermées les vendredis 1er et 8 mai 2020.

INFORMATIONS DE COLLECTE

REOUVERTURE DES DECHETERIES SAINT-LAMBERT-DES-LEVEES, LONGUE-JUMELLES, VERNANTES ET MONTREUIL-BELLAY LE 23 AVRIL

Les jours et horaires d’ouverture ne changent pas. Tous les types de déchets y sont acceptés, comme en temps normal. Des mesures spécifiques de protection des usagers et du personnel sont mis en place, avec notamment une limitation d’accès des véhicules sur site :
– 10 véhicules à Saint-Lambert-des-Levées
– 8 à Longué-Jumelles
– 5 à Vernantes et Montreuil-Bellay
Par ailleurs, un seul usager par benne et deux par plate-forme déchets verts seront tolérés.
Les règles de distanciation seront observées et du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée de la déchèterie. Le matériel commun (balais) sera désinfecté plusieurs – fois par jour (Kyrielle conseille aux usagers d’apporter leur propre matériel). Enfin, le port du masque sera obligatoire pour tous les usagers.

Les agents d’accueil ne pourront pas aider les utilisateurs à décharger pour respecter les consignes des gestes barrière mais restent à la leur disposition pour tout renseignement lié au tri. Il n’y aura pas de possibilité d’acheter du compost à Bellevue.
A noter : Les déchetteries du Clos-Bonnet à Saumur et d’Allonnes resteront fermées jusqu’à nouvel ordre, car il n’est pas possible de les ouvrir en garantissant la sécurité des usagers et du personnel. Pour faciliter le tri sélectif, des bennes seront mises à disposition.

REPRISE DE LA COLLECTE EN PORTE-A-PORTE LE 27 AVRIL

Kyrielle sera en mesure de reprendre la collecte sélective (emballages) en porte-à-porte sur Saumur et sur le Nord Loire à partir du 27 avril, selon le calendrier habituel, suite à l’annonce de la fin progressive du confinement.Les colonnes d’apport supplémentaires provisoires qui ont été mises en place seront progressivement enlevées après reprise de la collecte. Kyrielle remercie ses usagers pour la patience dont ils ont fait preuve depuis le début du confinement.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre civisme et nous restons à votre disposition pour toute question par téléphone 02 41 50 44 67 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h ou par                        e-mail accueil@agglopropre49.fr .

Pour toute information, Kyrielle vous invite en premier lieu à consulter ce site Internet                             www.saumur-aggloproprete.fr, qui est mis à jour au quotidien : il détaille toutes les modifications de service dues au COVID-19 en page d’accueil.

→ Si vous souhaitez appeler par téléphone et que les lignes sont occupées, il est possible de laisser un message. Les agents de l’accueil vous rappelleront systématiquement pour répondre à vos questions dans les plus brefs délais.

→ Enfin il est possible (et recommandé) d’envoyer votre demande de renseignement un e-mail : accueil@aggloprorprete.fr .

Avec ces 3 possibilités d’entrer en contact avec les services de collecte des déchets ménagers, Kyrielle vous assure que toutes les demandes des habitants seront traitées.

Kyrielle vous remercie pour votre contribution à la propreté et à la salubrité.

Jérôme ROVIRA  Chargé de communication

 

KYRIELLE /Saumur Agglopropreté

 

Depuis le 1er janvier 2020, Kyrielle est  votre nouveau service de gestion des déchets. Il est animé et exploité par la SPL Saumur Agglopropreté.

La réduction des déchets produits sur le  territoire est un axe important de la  gestion des déchets. Pour cela, il importe de proposer des solutions concrètes aux    usagers pour leur permettre de contribuer à l’atteinte de cet objectif. Ainsi, Kyrielle    propose un ensemble d’actions, à  destination des habitants du territoire,  mais aussi des collectivités, des  associations et des entreprises.

Parmi ces actions, Kyrielle organise des  sessions de broyage de végétaux gratuites, à destination des particuliers, dans les  déchèteries de Saumur, Saint-Lambert-des-Levées, Montreuil-Bellay,   Longué-Jumelles, Allonnes et Vernantes,  ainsi qu’à la plateforme de déchets verts de Saint-Clément-des-Levées : Les usagers se déplacent sur site où les agents broient  leurs déchets végétaux, puis repartent   avec leur broyat. Ils pourront alors utiliser celui-ci en paillage dans leur jardin ou leur potager, ou comme structurant dans leur  composteur. Ces broyages commenceront dès le 16 mars, et continueront jusqu'au 5 juin.

 

Les ramassages des poubelles sont désormais le jeudi pour le Bourg et la Campagne, avec une alternance du ramassage des containers jaunes et marron. Sortir les containers le mercredi soir.

Lorsque votre jour de collecte du jeudi , tombe un jour férié, la collecte est reportée au samedi. 

Pour plus de renseignements:

 https://www.saumur-aggloproprete.fr/         TEL: 02.41.50.44.67

 Téléchargez le guide pratique des déchets
>

> → Téléchargez le calendrier 2020 de la collecte en porte-à-porte des déchets ménagers et des emballages
>
> → Téléchargez le guide pratique de la Redevance Spéciale (pour les professionnels).

 

Brûlage
Il est interdit de brûler à l'air libre ses déchets verts, comme l'ensemble de ses déchets ménagers.

Il est possible de déposer les déchets verts en déchetterie ou de les utiliser en paillage ou en compost individuel (http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/jardiner-autrement/utiliser-compost-jardin).

Brûler ses déchets verts à l'air libre peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros.                            Texte de référence: Circulaire du 18/11/11 relative à l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts. http:www.circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/11/cir_34130.pdf.                                                                                       Ou l’arrêté n° 2013-012,  télécharger l’arrêté 

Gestion des déchets en images

Agenda

20h00 - 23h55
Organisateur : Comité des Fêtes
Jardins du Prieuré

Accès rapide

  • Service public Service public
  • L'agenda L'agenda
  • Compte-rendus de conseil Compte-rendus de conseil