Guichet numérique des autorisations d'urbanisme

Depuis le 1er juin 2022

Vous pouvez désormais déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir) sous format numérique en vous connectant sur le site dédié GNAU pour les 16 communes instruites par le Pôle ADS de Longué-Jumelles.

Grâce à cette plateforme de dépôt en ligne, vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier, ni à la poste pour récupérer vos courriers en recommandés (seulement si la commune a la signature électronique…), les relations avec l’administration sont ainsi simplifiées et accélérées.

Notice d’utilisation

Comment ça marche ?

Ce dispositif vous permet de formuler votre demande en ligne et de télécharger les pièces justificatives à chaque étape du dossier.

Pour cela, vous devez :
– Créer un compte,
– Choisir quel type de dossier vous souhaitez déposer (permis de construire, déclaration préalable…),
– Sélectionner la commune sur laquelle se situe votre projet,
– Remplir le Cerfa correspondant à votre demande en joignant toutes les pièces obligatoires,
– Valider le dépôt de votre dossier, une fois que le formulaire de demande est renseigné et que toutes les pièces nécessaires à l’instruction du dossier sont jointes.

Après enregistrement de votre demande sur le Guichet Numérique, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Électronique qui sera la preuve de la création de votre dossier. La Commune, où se dérouleront vos travaux, sera alors informée du dépôt d’un dossier et vous délivrera un numéro d’enregistrement qui vous sera communiqué par mail.

Chaque échange avec l’administration génère un accusé de réception et une mise à jour de l’évolution de votre dossier, vous pourrez ainsi suivre l’instruction de votre demande en temps réel.

Je dépose mes demandes en quelques clics

A noter

Pour les personnes qui n’ont pas accès au numérique ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil, il est toujours possible de déposer en format papier le dossier en Mairie ou de l’adresser par courrier.

La Loi ELAN, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, impose aux communes de plus de 3 500 habitants l’obligation d’accepter toute demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique, pour les dossiers relevant du code de l’urbanisme. Cette obligation s’accompagne de la mise en place d’un téléservice dédié pour réceptionner ces demandes.

Ouverture de notre Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme – GNAU, vous permettant le dépôt dématérialisé d’une demande d’autorisation d’urbanisme, à partir du 1er juin 2022, pour l’intégralité du territoire instruit par le Centre Instructeur de Longué-Jumelles

Le 1er juin, ce guichet sera disponible et consultable via le lien suivant : https://gnau43.operis.fr/longuejumelles/gnau/#/

Soutenir la restauration des fresques du prieuré avec la Fondation du Patrimoine