Programme d'intérêt général Habitat et précarité énergétique

Rénovation énergétique et adaptation des logements à l'âge

Plusieurs dispositifs d'aide financière peuvent être mis en oeuvre pour améliorer son logement et réduire la dépense énergétique ou prendre en compte des besoins nouveaux pour rester dans son logement en toute autonomie.

Quel chauffage adopter pour mon logement ?
Comment bien isoler mon habitation ?
Comment adapter mon logement pour y vivre plus longtemps ?
Ai-je droit à des aides financières de quel montant ?

Un programme d'intérêt général départemental de lutte contre la précarité énergétique et pour favoriser l'adaptation des logements à la perte d autonomie cible les personnes à revenus modestes

Le programme d intérêt général (PIG) mis en place dans le département du Maine et Loire peut peut-être améliorer votre confort de vie dans votre logement et vous faire bénéficier d'aides financières sous conditions de ressources, pour des logements de plus de 15ans. Il est ouvert aux habitants de l’agglomération Saumur Val de Loire qui apporte un soutien supplémentaire au projet de travaux sous réserve d’éligibilité aux aides de l’ANAH.

Pour vérifier si vous y avez droit,  vous pouvez prendre contact avec le service habitat du département de Maine-et-Loire délégataire des aides de l’ANAH au  02 41 18 80 79 ou par mail aux cellules habitat@maine-et-loire.fr

Partant du constat que certains ménages méconnaissaient les dispositifs d’aide à l’engagement de travaux ou étaient réticents à engager un projet, une action spécifique et innovante mise en oeuvre par l’association Locaux Moteurs à été intégrée dans l’animation du PIG départemental.

De quoi s’agit-il ? Constituer une équipe d’habitants-relais et miser sur leur capacité à entrer plus facilement en relation avec les ménages à ressources modestes, « invisibles » des circuits d’accompagnement classiques.

Quel territoire cible ? Sur proposition du département de Maine-et-Loire, 6 communes de l’Agglomération ont été identifiées pour expérimenter cette action qui débutera au 1er semestre 2021: Blou, Courléon, La Lande-Chales, Mouliherne, Saint-Philbert-du-Peuple et Vernoil-le-Fourrier

Pour tout complément d’information, le pôle habitat de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire répond à vos questions au  02 41 40 45 56

Organisateur : haras de la Mouline
Organisateur : Haras de la Mouline