Recensement citoyen à 16 ans

RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE A 16 ANS

Cette obligation légale est à effectuer par tout jeune français à la mairie du domicile dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire. En cas de dépassement de la date, il est possible de régulariser sa situation.

La mairie vous remettra alors une attestation de recensement indispensable pour participer à la journée Défense et Citoyenneté (JDC).

il faudra ensuite créer un compte  Portail de connexion - Journée Défense et Citoyenneté (defense.gouv.fr) pour recevoir la convocation.

Désormais, pour s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, PERMIS CONDUIRE), etc..., les jeunes ne doivent plus justifier de leur situation vis-à-vis du recensement mais de leur participation à la journée défense et citoyenneté.

Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître à l’organisme chargé du service national,  tout changement de domicile, de situation familiale et professionnelle (www.defense.gouv.fr/jdc).

En avril 2021, le site est complété par une lettre d'information numérique mensuelle qui arrivera dans votre courriel, sur abonnement
Inscrivez votre adresse mail, c'est simple et gratuit !

Si vous vous voulez recevoir les nouvelles par mail, pensez à confirmer votre inscription dans le mail qui vous est adressé juste après votre abonnement

Organisateur : Kyrielle
Arrière des jardins du prieuré
Organisateur : Association Cheveux d'Argent