Recensement citoyen à 16 ans

RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE A 16 ANS

Cette obligation légale est à effectuer par tout jeune français à la mairie du domicile dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire. En cas de dépassement de la date, il est possible de régulariser sa situation.

La mairie vous remettra alors une attestation de recensement indispensable pour participer à la journée Défense et Citoyenneté (JDC).

il faudra ensuite créer un compte  Portail de connexion - Journée Défense et Citoyenneté (defense.gouv.fr) pour recevoir la convocation.

Désormais, pour s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, PERMIS CONDUIRE), etc..., les jeunes ne doivent plus justifier de leur situation vis-à-vis du recensement mais de leur participation à la journée défense et citoyenneté.

Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître à l’organisme chargé du service national,  tout changement de domicile, de situation familiale et professionnelle (www.defense.gouv.fr/jdc).

Depuis mai 2021, une lettre d'information numérique mensuelle de Vernoil est envoyée aux abonnés.

Vous trouverez dans le mail de bienvenue, le lien vers le contenu de la dernière lettre